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Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #23090 dans Livres
- Publié le: 2017-01-05
- Sorti le: 2017-01-05
- Langue d'origine:
Français - Dimensions: 8.15" h x
.55" l x
5.59" L,
- Reliure: Broché
- 144 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.Mère, amant, vous avez ma colère
Par Skin-deep, le déclassé
La rancœur le ressentiment exsudent, de chacune des phrases qu'Ahmed écrit dans deux longues lettres, l'une adressée à la mère défunte, l'autre à l'homme avec lequel il a partagé treize années de sa vie. Des mots âpres, durs, comme des coups de pierres. Mère, amant, vous n'aurez pas mon pardon. Vous aurez ma colère. S'il est possible de définir la haine comme l'envers de l'amour - non pas l'opposé de l'amour qui est l'indifférence, mais son revers, la forme exacerbée de la fin de l'amour -, alors les mots d'Ahmed sont aussi des mots de haine. L'écriture du ressentiment est superbe, au sens premier du terme: fière. Des mots simples, c'est-à-dire solides - essentiels et tranchants -, dans des phrases qui créent de l'incantation, affirment une présence, forte, magnétique. Un être blessé, durci, mais affirmé, entier dans sa souffrance et dans sa révolte. Sauvé en somme par l'écriture de ces mots tranchants comme des pierres. A la mère, à l'amant, il est reproché une seule et même chose: avoir été des dictateurs. Sous la plume d'un tout autre écrivain, la famille d'Ahmed aurait pu être décrite sur un tout autre ton, un ton tragi-comique pour se rire de la drôle de manière dont les étiquettes "Masculin"/"Féminin" ont été distribuées dans ce microcosme familial. Ahmed, lui, n'a pas le cœur d'en rire, plein à ras bord d'amertumes. Le père, ce fut l'épouse enamourée jusqu'à la plus humble soumission; dans le ventre enceint, l'enfant, ce fut la fille qu'il faut tuer (puissantes, saisissantes, hallucinantes pages 32 à 38); et Malika, la mère toute-puissante, ce fut l'homme fort, le chef de famille. S'il lui reproche avec rage son pouvoir dictatorial, le mal qu'elle a fait autour d'elle, Ahmed sent aussi, en son for intérieur, une filiation, une complicité de criminels: elle lui a légué la dureté, la méchanceté, les sentiments mauvais pleinement assumés.Dans la lettre de rupture écrite à Emmanuel, compagnon au long cours qui l'a formé intellectuellement et aidé à émigrer en France, un même sentiment de révolte éclate. Ahmed a le sentiment d'être devenu, sous une nouvelle dictature, l'Arabe homo parfaitement présentable: "J'ai adopté ton mode de vie, de penser, de manger, de marcher et de baiser." Une forme plus insidieuse de colonisation: "Non seulement il faut s'intégrer de force dans la société française, mais si, en plus, on réussissait à faire oublier notre peau, notre origine, ça serait parfait." Un être qui se coupe de ses origines et de sa langue maternelle n'est-il pas davantage aliéné qu'intégré?Dans le livre d'Abdellah Taïa, deux autres lettres accompagnent celles d'Ahmed. Des échos se prolongent subtilement des unes aux autres. Avec des phrases d'une douce colère, Vincent continue de confondre l'amant d'un jour avec l'amant pour la vie. Ahmed l'a pourtant abandonné le lendemain de leur rencontre. La dernière lettre du livre, et la plus ancienne, est la lettre mentale de Lahbib, pensée dans un mouvement de fuite. Lahbib, l'ami d'enfance, est devenu à dix-sept ans l'esclave sexuel d'un riche Français. Ces deux lettres circonscrivent-elles deux formes d'un destin qui aurait pu être celui d'Ahmed? Une histoire d'amour en France. La prostitution néo-coloniale au Maroc. Libéré des chaînes de l'aliénation, mais orphelin - orphelin du Maroc, des mirages français et de l'amour -, Ahmed, où habites-tu désormais? Dans un vague entre-deux ou, plus radicalement, nulle part? Ton seul pays est-il désormais le pays vide de l'apatride, où se parle cependant une langue personnelle, tes mots simples et fiers? L'âpre et beau roman d'Abdellah Taïa transcrit avec une force désolée l'indicible mal-être.
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